Chateau ducal Rupiépiscopien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chateau ducal Rupiépiscopien


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 De l'écoute

Aller en bas 
AuteurMessage
Grimberdine
Duc
Duc
Grimberdine


Nombre de messages : 1217
Age : 43
Duché : Touraine
Ville : Chinon
niveau : 3 - Eglise
Date d'inscription : 26/01/2008

De l'écoute Empty
MessageSujet: De l'écoute   De l'écoute EmptyMar 15 Juil - 12:32

Il a écrit:
L'écoute


Issue de nos traditions, la discipline de l' "ECOUTE", vient tel un ordre récurent, rythmer mon apprentissage de la vie. Mais c'est une écoute d'une nature particulière, venue du coeur, qui nous est en fait demandée. Une telle écoute constitue le fondement pour notre Ordre, même de nos règles monacales. Cette clef symbolique est, pour qui en trouve le sens, une pratique de toutes les vertus. Je vous propose un voyage intérieur, en ne gardant qu'un seul sens en éveil : l'ouïe symbolique de votre cœur…..

Dans la vision du Grand Livre, toutes choses viennent à la vie par l'acte créateur du Verbe du Créateur, et l'histoire toute entière est un dialogue avec Lui, qui parle au coeur humain . L'écoute attentive est la forme de notre quête de spiritualité. Cette quête traduit l'aspiration à une vie de plénitude, l'aspiration au bonheur. La tradition ancienne et orale montre la voie en proclamant que Celui-Là nous parle, dans et à travers les situations même les plus difficiles, les plus pénibles. Ecouter de cette façon veut dire écouter avec le coeur, avec le coeur tout entier. Le "COEUR" symbolise ce "CENTRE" de l'être où l'on est véritablement "rassemblé" et non divisé en intellect, volonté, émotions, esprit d'un côté, et en corps de l'autre côté. En écoutant par le coeur, je découvrirai le sens qu'il me révèle. Car, de même que l'oeil perçoit la lumière, et l'oreille le son, le coeur est l'organe du «sens».

Cette discipline quotidienne d'écoute et d'attention au « sens » s'appelle l'obéissance. L'obéissance au sens plein du terme, est un travail qui a pour but de mettre le coeur à l'unisson de l'appel tout simple que renferme une situation. La seule alternative est l'absurde. Ab-surdus signifie, littéralement, totalement sourd. Si je qualifie ma situation d'absurde, j'admets que je suis sourd au sens qui s'en dégage. Par ma démarche religieuse j'admets implicitement que je dois devenir Ob-audiens, c'est-à-dire tout à l'écoute, Obéissant. Je dois me donner à moi-même, pour m'ouvrir aux autres et mener à bien ce qui m'a été demandé. Ainsi, mettant avec amour la vérité en action, et non en l'analysant, je commencerai à comprendre.

Père Girtan.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesroches.forum.st
 
De l'écoute
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chateau ducal Rupiépiscopien :: Enceinte exterieure : Les abords du Chateau... :: Chapelle Saint Almire :: Bibliothèque Frère Girtan :: Rayon Girtan-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser